Actualités de PRD

Services, moyens, références

toute l'actualité pour nous suivre

Façonnage – routage

 16
juil.

Façonnage – routage

Le façonnage après l’impression et avant la mise sous pli…

Massicoter, rainer, plier, découper, perforer, prédécouper, embosser, gaufrer, assembler, coller, pelliculer, plastifier, encapsuler, vernir, etc…

Autant de termes différents pour nommer diverses opérations de façonnage possibles qui suivent l’impression du papier et précèdent, parfois la mise sous pli de vos documents.

La qualité et l’originalité de votre façonnage seront des éléments prépondérants pour optimiser le taux d’ouverture et de mémorisation de votre campagne de marketing direct.

Le façonnage ou la finition, permet de donner au document imprimé sa forme finale, c’est-à-dire qu’il sera coupé, plié et assemblé.

- Le massicotage, la coupe au bon format s’effectue grâce à un massicot muni d’une lame capable de couper une épaisse quantité de papier, sa précision de réglage donne un résultat exemplaire.

- Le pliage s’effectue sur une plieuse, pour les papiers dont les grammages sont inférieurs à 170 grs. Pour un grammage supérieur à 170 grs, il est nécessaire de recourir à une étape préalable supplémentaire qu’est le rainage. C’est en pressant les fibres du papier (rainage) avec une machine sur la ligne de pliage que l’on facilite le pliage du papier.

Plusieurs types de pliage existent : le pliage simple, en portefeuille, roulé, ou accordéon, etc… (Voir visuel ci-dessous).

- L’assemblage par brochage ou par collage donne la forme finale d’un document. Il en existe plusieurs types : l’agrafage, la piqûre, le dos carré collé, le dos carré cousu collé, reliure plastique ou métal type Wire’O.

- La découpe : elle est obtenue grâce à un outil de type “emporte-pièce” (qui peut être personnalisé) et qui permet de découper le papier par pression, ce procédé vous garantit un document final unique propre à votre communication (exemple une fenêtre sur la première de couverture d’une chemise commerciale d’une agence immobilière).

- Perforations cette étape de façonnage permet de créer une suite de pointillés de découpe qui en traversant le papier de part en part en facilite la découpe : coupon, billetterie, talon de correspondance, etc…

- Le vernis est un traitement  de surface assez courant. Il consiste à déposer une couche de vernis incolore sur un imprimé et sert à rendre des effets visuels ou en isolant l’encre il permet d’accélérer le façonnage. Un vernis peut être appliqué sur des zones bien précises : on parle alors de vernis sélectif. Pour un rendu de qualité supérieure, le vernis UV (ultraviolets) sélectif aura le meilleur rendu esthétique surtout s’il est apposé sur un pelliculage mat.

- Le pelliculage consiste à appliquer une pellicule plastique de protection sur une page imprimée. Cette technique accroît la protection contre les salissures, l’humidité, les déchirures et l’usure, mais elle est également employée pour des raisons esthétiques.

- Le gaufrage : c’est une technique qui est utilisée pour donner un effet de relief à un imprimé, par exemple : mettre en relief un logo ou un titre sur une première de couverture.

- La plastification prolonge la vie de tous les documents, notamment ceux qui sont souvent manipulés, et les protège contre la poussière et l’usure. Elle fournit une surface durable totalement hermétique, facilement nettoyable et imperméable à l’eau. Une liste d’exemples non exhaustive : Set de table, menu de restaurant, carte commerciale, affiche, affichage légal, prospectus, photos (tirage imprimante jet d’encre ou traditionnel), posters, signalisation, dessins industriels ou technique, plans, cartes géographiques, mémos, tarifs, badges, graphiques, publicité, plaquette commerciale, P.L.V, instructions de sécurité, plan d’évacuation, documentation technique, panneaux de chantier, fiche technique, note de service, étiquette, licence IV, règlement intérieur, barème, signalétique, itinéraire, fiche de chantier, brochure, ordre du jour, rapport, organigramme, mailing, règlement de copropriété, tapis de souris, rapport d’activité, support de réunion, carte de fidélité, fiche produits, intercalaire pour classeur, certificat de qualité, planning, mémo, mode d’emploi, etc …

- L’encapsulage à chaud : Technique de plastification à chaud recto verso qui enveloppe totalement le document (il est “encapsulé”) en laissant un débord de plastique (une marge) de quelques millimètres sur tout le contour du document, assurant ainsi son étanchéité totale et définitive, même immergé dans l’eau le document est préservé.

Façonnage et routage