Termes techniques et définition

Termes techniques et définition

pour mieux comprendre le publiroutage

Quelques points de repère des termes du routage mailing

ABCDEFGHI – J – K – L

MNOPQRST – U – V – W – X – Y – Z

A

Achat fichier

Vous n’en devenez pas propriétaire au sens propre : vous êtes titulaire d’une licence d’utilisation multiple pour vos actions de marketing direct mailing, tél. et fax.

Asiles Colis

Discipline de Marketing Direct qui consiste à insérer un message publicitaire, une offre spéciale, un catalogue, dans les colis adressés aux clients d’un Vépéciste. Ces offres proposent des produits complémentaires ou en adéquation avec le profil de ces acheteurs.

Assemblage

Mise en place de documents imprimés dans un ordre précis.

B

BAT (Bon à Tirer)

Epreuve remise pour validation par le prestataire de service, au client. Le BAT reprend le document mis à l’impression ou au routage, il est daté et signé et engage la responsabilité de son signataire en cas d’erreur du prestataire.

C

C.S.P (Catégorie Socio-Professionnelle)

Abréviation désignant la catégorie sociale et professionnelle. Regroupement d’individus en classes définies par leur activité et/ou leur profession.

C.S.P +

Est utilisé pour désigner les C.S.P. supérieures, sous-entendu disposant d’un pouvoir d’achat plus élevé que la moyenne.

Cible

Désigne des entreprises ou des personnes qui, de part leur profil (CSP, activité, effectif, chiffre d’affaires…), leur comportement, leur centre d’intérêt. L’identification et la sélection des cibles sont deux phases déterminantes pour assurer le succès d’une opération de marketing direct.

CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés)

Autorité administrative indépendante Française chargée de veiller à la protection des données personnelles et à la protection de la vie privée, créée par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Comptage

Opération consistant à interroger une base de données à l’aide d’une requête d’un ou de plusieurs critères de sélection afin de connaître le nombre d’enregistrements. Les comptages sont souvent demandés afin de sélectionner une cible. Ils permettent aussi d’affiner une segmentation, d’obtenir des statistiques.

Couleurs quadri

Les couleurs primaires (Cyan, Magenta, Jaune et Noir) sont les quatre couleurs de base servant à créer toutes les autres, dans les techniques d’impression quadrichromie

Coût d’acquisition

C’est le montant de la dépense engagée pour conquérir un client. Pour le calculer, il faut comptabiliser le coût total de l’opération de M.D. (location du fichier, édition et routage du mailing, relances téléphoniques…) et le diviser par le nombre de commandes.

D

Décarollage

Action de retirer les bandes caroll d’un listing continu ou d’une bobine pour une mise au format papier feuille à feuille.

Dédoublonnage

Opération informatique qui permet d’éliminer des adresses figurant plus d’une fois dans un fichier d’adresses.

Déduplication des adresses

Opération informatique qui permet d’enlever les doublons entre deux ou plusieurs fichiers.

Doublons

Noms ou adresses similaires ou à orthographes très approchantes. La recherche de doublons doit se faire sur plusieurs critères. En général sur le nom, prénom et société. La gestion de l’orthographe approchante est plus complexe et difficile à automatiser sans risque.

E

E-mailing

Abréviation anglaise signifiant courrier électronique, également appelé courriel par les anglophobes. L’e-mailing, équivalent électronique du Marketing Direct, consiste à prospecter et / ou fidéliser ses clients via l’émission groupée et automatique d’e-mails. Généralement effectué par un routeur.

Editique (Edition informatique)

L’éditique désigne l’ensemble des activités de production automatisée de document.

Encartage

Insertion d’un document dans un autre document.

Enveloppe porteuse

L’enveloppe porteuse est l’enveloppe comportant les différents documents d’un publipostage commercial. L’enveloppe porteuse joue un rôle très important dans la mesure ou se sont ses caractéristiques qui vont pour une grande part, conditionner l’ouverture et la consultation de l’offre commerciale.

Les formats standards sont :

• le format C4 (229 x 324 mm) est destiné à contenir une feuille (210 x 297 mm)

• le format C5 (162 x 229 mm) est adapté à une feuille A5 (soit un A4 plié en 2)

• le format C5/C6 (114 x 229 mm) est adapté pour une feuille A4 (soit un A4 plié en 3)

• le format C6 (114 x 162 mm) est adapté pour une feuille A6 (soit un A4 plié en 4)

• le format DL (110 x 220 mm) accueille un A4 plié en trois

Ce format est particulièrement utilisé dans les entreprises pour les échanges commerciaux.

Enveloppe Réponse ou enveloppe T

Enveloppe présente dans l’enveloppe porteuse d’un publipostage et qui comporte l’adresse de réponse pour faciliter les retours. L’enveloppe peut être une enveloppe T (affranchissement prépayé) pour maximiser les retours ou devoir être affranchie pour assurer une sélection des répondants.

F

Façonnage

Opérations qui donne aux imprimés leur forme définitive (Pliage, découpe, assemblage, encartage, piqûre, reliure …).

Faxing

Opération de marketing direct utilisée dans le contexte B to B qui consiste à diffuser des offres commerciales par fax.

Feuillet

Un feuillet correspond à une feuille de papier pouvant être imprimée recto ou recto verso. S’il est imprimé recto verso, il comporte deux pages

Fichier adresses

Liste informatique de noms et d’adresses de personnes ou d’entreprises ayant une ou plusieurs caractéristiques communes. C’est le support indispensable pour réaliser de bonnes opérations de marketing direct. Un enregistrement est composé de plusieurs éléments : Civilité, Nom, prénom, adresse, code postal, ville, pays, N° de téléphone, télécopieur… appelés champs.

Pour répondre à la norme postale française, un fichier de publipostage doit comporter 6 lignes de 38 caractères. Il existe 2 grandes familles de fichiers :

- Fichier B to C (Grand public) concerne des adresses de particuliers

- Fichier B to B (Entreprises) concerne des adresses d’entreprises mais aussi des administrations, collectivités, professions libérales..

Fichier B to B (ou fichier entreprises)

Anglicisme utilisé pour désigner le commerce inter-entreprises.

Fichier B to C (ou fichier de particuliers)

Anglicisme utilisé pour désigner le commerce de détail.

Format à l’italienne (paysage)

Format utilisé dans le sens de la largeur.

Format à la française

Format utilisé dans le sens de la hauteur.

Format papier

A0 L = 840 x H = 1 188 mm

A1 L = 594 x H = 840 mm

A2 L = 420 x H = 594 mm

A3 L = 297 x H = 420 mm

A4 L = 210 x H = 297 mm

A5 L = 148.5 x H = 210 mm

A6 L = 105 x H = 148.5 mm

A3+ L = 457 x H =305 mm

SR3 L = 450 x H =320 mm

Fulfillment

Ensemble des services de la réception du courrier, au traitement des commandes, traitement des règlements, traitement des réclamations et correspondance client.

G

Gestion de données

Gérer une base, c’est effectuer, pour son compte ou pour le compte du Maître d’Ouvrage, tous les traitements de saisie, mise à jour, importations, exportations, sélections, tableaux de bord, sauvegarde, etc…

Grammage de papier

Le grammage est une unité de mesure utilisée en imprimerie. Il s’agit du poids d’une feuille de papier ou de carton en gramme au mètre carré.

Ex : une feuille A4 de grammage 80 gr a un poids unitaire égal à 0.21 x 0.297 x 80 = 4.99 gr (surface x grammage = poids unitaire doc)

H

Hébergement base de données

Action qui repose sur un savoir-faire informatique évolué permettant de stocker un grand volume de données tout en garantissant leur fiabilité (process de mises à jour automatiques) et leur accès.

I

Impression numérique

Impression directe à partir des fichiers informatiques sur imprimante .L’image de l’impression peut être modifiée à chaque exemplaire imprimé, ce qui permet de remplacer à la volée des passages de textes ou des illustrations. Les informations modifiées sont appelées « données variables ». L’impression de données variables ne diminue pas la vitesse d’impression, et permet d’accroître la valeur ajoutée de l’imprimé, Il existe différentes techniques d’impression numérique impression numérique jet d’encre, impression numérique laser ou xérographique (Xérox).

L

Liste codes NAF (ou nomenclature codes NAF)

Nomenclature des activités françaises ou codes NAF attribuée par l’INSEE permet de répertorier les entreprises par activité.

Liste des activités professionnelles

Nomenclature des activités répertoriant les entreprises.

Location fichier adresses

En marketing direct on ne loue pas, à proprement dit, les adresses d’un fichier : on loue leur utilisation pour une campagne donnée, à un instant donné, via un tiers, le plus souvent un routeur. Le client loueur ne devient propriétaire que des adresses des clients ou prospects ayant répondu à son offre.

M

Mailing

Aussi appelé Publipostage, il est utilisé pour adresser à un large public des messages publicitaires, des propositions de vente directe, des invitations…

Mailing adressé

C’est un courrier comportant une adresse destinataire contrairement à l’I.S.A (Imprimé Sans Adresse).

Mailing One to One

Dans le cadre d’une démarche one to one, le message, l’offre et les services associés sont uniques et adaptés à chaque destinataire ou client. Cette personnalisation maximale se fait grâce à l’acquisition progressive et continue d’une connaissance pointue du client ou prospect. Cette technique permet d’augmenter radicalement les taux de retour du mailing.

Marketing direct

Le Marketing direct est une technique de communication de vente qui consiste à diffuser un message personnalisé et instantané vers une cible d’individus ou d’entreprises, dans le but d’obtenir une réaction immédiate et mesurable. La technique la plus utilisée reste le mailing mais le télémarketing, l’e-mailing, les envois SMS en font partie.

Masque impression enveloppes

Les bonnes règles pour imprimer votre enveloppe.

Masque impression Lettres

Les bonnes règles pour personnaliser votre lettre.

Massicotage

Opération qui consiste à couper le papier imprimé à l’aide d’un massicot afin d’aboutir au document au format fini.

Mise aux normes postales (R.N.V.P)

Traitement qui consiste à effectuer la normalisation officielle d’adresses postales en effectuant les opérations suivantes : mise en majuscule des caractères, suppression de la ponctuation, abréviations (Boulevard en Bd), réduction du champ d’adresse à 38 caractères

Mise sous film

Insertion de documents brochures, magazines, sous film.

Mise sous pli ou Mise sous enveloppe

Insertion de documents qui constituent un envoi à l’intérieur de l’enveloppe porteuse.

N

Normalisation postale de l’adresse

Ensemble des règles imposées par La Poste (poids, format et aspect extérieur de l’envoi). Les respecter permet de bénéficier des tarifs d’affranchissement réservés aux publipostages.

NPAI (gestion)

N’habite Plus à l’Adresse indiqué se dit des plis qui n’ont pas pus être distribués faute de mauvaise adresse ou d’adresse incomplète. Ces plis sont retournés à l’expéditeur et servent pour la mise à jour de la base de données voir P.N.D

O

Offset

Procédé d’impression basée sur la répulsion de l’eau et de la graisse de l’encre. Une plaque de Zinc reporte l’image sur un cylindre en caoutchouc (blanchet), qui reporte l’encre sur le papier.

P

P.N.D

Plis Non Distribuable nouvelle appellation des N.P.A.I

Page

Côté d’une feuille (recto ou verso).

Phoning ou Télémarketing

Ensemble des techniques de marketing direct impliquant l’utilisation du téléphone dans une stratégie de communication avec les prospects ou clients (prospection ou fidélisation).

Pli accordéon

Pliage à plis successifs parallèles.

Pli croisé

Pliage à deux plis perpendiculaires constituant un huit pages.

Pli portefeuille

Pliage à trois plis parallèles permettant le repli des deux feuillets extérieurs vers le pli central intérieur.

Pli roulé

Pliage d’un document sur lui-même avec deux ou plusieurs plis parallèles. Les volets intérieurs auront une largeur qui diminuera progressivement.

Publipostage

Message publicitaire adressé en nombre par voie postale.

Q

Quadrichromie

Procédé d’impression à partir des 4 couleurs primaires (Cyan, Magenta, Jaune et Noir)

R

Repoussoir

Fichier utilisé lors d’un mailing afin éviter de contacter des personnes “à risque” ou ayant fait la demande de ne plus être contactées.

Reprographie

Ensemble des techniques permettant de reproduire un document (photocopies).

Restructuration de l’adresse

Remise en forme (dans le bon ordre) des différentes lignes du pavé adresse (destinataire, complément d’adresse, voie, boite postale, code postal, localité.

RNVP (Restructuration Normalisation Validation Postale)

La RNVP est un ensemble de traitements informatiques de mise aux normes postales des adresses lors de routages en nombre. (= Mise aux normes postales)

ROI (Return on Investment)

Le ROI ou Retour sur Investissement est la donnée qui permet de vérifier si une campagne de communication directe est rentable ou non.

Le mailing facilite cette mesure grâce aux manifestations d’intérêt des destinataires, suite à un envoi.

Routage

Travaux de tri et de préparation postale avant la remise des plis en POSTE.

Ce travail est réalisé par un prestataire appelé routeur.

Routage presse

Eléments de préparation et de tri direction spécifiques aux journaux périodiques nécessaires à l’obtention du tarif postal spécial Presse.

Routeur

Entreprise spécialisée dans l’envoi massif de courriers et/ou d’e-mails, et/ou de fax.

S

Saisie Adresses

Saisie informatique des adresses pour permettre de se constituer une base de données.

Scoring

Technique de hiérarchisation des données qui dans le cadre d’une campagne de marketing direct permet d’évaluer par une note la probabilité qu’un individu réponde à une sollicitation ou appartienne à la cible recherchée (exemple : le scoring prénom : avec le prénom de l’individu, on définit une tranche d’âge).

T

Traitement des adresses

Traitement informatique qui permet d’améliorer la qualité des adresses postales (R.N.V.P).

Traits de coupe

Permet de repérer précisément le format fini des documents pour passage en coupe massicot.

Transpromo

La transpromo désigne l’ensemble des pratiques par lesquelles on insère un message marketing ou publicitaire sur un document de gestion délivré au client (relevé de compte, facture, etc..).

V

Validation postale de l’adresse

Contrôle de l’existence et de l’orthographe des référentiels de voies, codes postaux localités et cedex, par rapport aux fichiers de référence édités par le SNA (Service National de l’Adresse) de LA POSTE.