Traitement fichiers

Traitement fichiers

Mise aux normes postales

Traitement fichiers adresses

Que vous nous confiez vos fichiers, qu’ils émanent d’une location… ils doivent subir un traitement!

Chez PRD, les traitements apportés aux fichiers adresses permettent d’éliminer, avant toute opération, les doublons, les risques de non distribution postale. L’efficacité des envois de mailings postaux ou de documents administratifs est nettement augmentée par l’accélération et l’amélioration de la distribution.
Les nouvelles dispositions relatives au dispositif de privatisation des services de distribution postale en France, mettent encore plus en évidence ce besoin de précision, de contrôle et de faire en sorte que les renseignements des adresses soient exhaustifs.
RNVP = Restructuration – Normalisation – Validation – Postale…
La RNVP est un traitement informatique de mise aux normes postales des adresses

RNVP lors de :

1- Routages en nombre
2- Formatage et intégration de fichier dans les logiciels Relation Client
3- Back office relation client pour garantir la qualité des bases de données
4- Divers enrichissements …

Restructuration : traitement de mise en ordre des différentes lignes du pavé adresse – destinataire, complément d’adresse, voie, boite postale ou complément d’acheminement, code postal, localité.

Normalisation : chaque ligne du pavé adresse répond à certaines règles pour la longueur – 32 ou 38 caractères, l’abréviation de certains mots – général, maréchal, la casse – minuscules ou majuscules obligatoires pour la localité, la ponctuation – caractères interdits, etc.

Validation : des référentiels de voies, codes postaux-localités et cedex sont édités par le SNA – Service National de l’Adresse - de LA POSTE et  permettent de contrôler l’existence et l’orthographe des voies, communes, codes postaux, cedex …

Le traitement RNVP pour :

1- Se conformer aux normes postales
2- Obtenir des tarifs d’affranchissement en nombre pour des envois groupés
3- Réduire les PND (Pli Non Distribuables) ou anciennement NPAI (N’habite Pas à l’Adresse Indiquée)
4- Structurer de façon homogène les informations adresse pour optimiser ensuite d’autres traitements, par exemple de dédoublonnage,  déduplication
5- Augmenter le ROI des opérations de conquête et fidélisation.

LA NORME AFNOR XPZ 10-011 de mai 1997 définit les règles d’une adresse postale :

1- Des informations ordonnées du nominatif – nom et raison sociale – à la localité du destinataire. Ceci est la structure même de l’adresse, chaque ligne ayant un rôle précis.
2- Attention : 6 lignes maximum – supprimer les lignes blanches – et 7 pour l’international, la dernière ligne étant réservée au nom du pays de  destination.
3- Attention : 38 caractères maximum par ligne, espaces compris. Un espace doit figurer entre chaque mot. Le recours aux abréviations ne doit
intervenir que lorsque le libellé de la voie dépasse 32 caractères. Ainsi, AVENUE MARÉCHAL LECLERC – 23 caractères – ne doit pas être abrégée en AV MARECHAL LECLERC, mais écrite dans son intégralité.
4- Pas de signe de ponctuation, ni d’italique, ni de souligné à partir de la ligne 4 « Numéro et libellé de la voie », cela peut occasionner une mauvaise reconnaissance des caractères par les lecteurs optiques utilisés pour le tri postal.
5- La dernière ligne toujours en majuscules
5- Pavé adresse aligné à gauche.Les lecteurs optiques détectent l’adresse du destinataire par l’alignement à gauche des lignes de l’adresse. Si celle ci est centrée ou alignée à droite, elle ne sera pas détectée.

Traitement fichiers

Mots-clés: PND La Poste